Assmat42100 - Votre assistante maternelle à Saint-Etienne

Assmat42100 - Votre assistante maternelle à Saint-Etienne

Le jeu

" Le jeu est une dépense d'activité physique ou mentale qui n'a pas de but immédiatement utile ou défini et dont la seule raison d'être est le plaisir qu'on y trouve"

 

Le jeu est une activité essentielle chez l'enfant : libre, gratuit, spontané, sans but ni planification. Il est d'abord un plaisir.

 

Le jeu aide l'enfant à : - construire sa personnalité

                                  - comprendre le monde

                                  - s'adapter à la réalité

                                  - créer des liens sociaux

 

 

Il peut être décharge d'énergie, imitation, acquisition de la maîtrise de soi, compétition, lieu d'expression de sentiments pas toujours tolérés dans d'autres circonstances.

Il offre aussi l'occasion de transgresser les interdits et procure à l'enfant un espace de liberté alors que l'école, par exemple, privilégie le jeu dirigé.

Il ne comble pas un vide ; il n'entre pas dans l'organisation d'un emploi du temps mais laisse place à l'imagination.

Il donne l'opportunité à l'enfant de le détourner et lui ouvre d'autres pistes créatrices.

 

Rôle des adultes :

Une fois l'espace aménagé et les jouets sécurisés, l'initiative du jeu revient à l'enfant : le jeu est sa création.

C'est une activité où l'enfant n'est plus sous le contrôle de l'adulte. Celui-ci encourage l'enfant par son regard bienveillant et n'intervient que s'il est sollicité. Il peut alors guider l'enfant sans le déposséder de son expérience personnelle.

Laissons l'enfant mener cette activité jusqu'au bout en évitant de l'interrompre ou de poser des contraintes trop pesantes, par exemple en lui permettant de se salir.

Apprenons à l'enfant à faire seul pour se préparer à aller à l'école. Encourageons toutes ses initiatives, même si cela prend du temps : il se construit, ce n'est pas du temps de perdu !

Encourageons son geste par la parole puis dans un second temps aidons-le si nécessaire (ne le laissons pas face à un échec total). Organisons et animons les jeux de sociétés.

 

 1486828_562086193879964_1007647023_n.jpg

 

 

 

 

 

Des ateliers créatifs pour amuser Bébé

Peinture, pâte à sel, pâte à modeler... découvrez le meilleur des activités manuelles à faire avec votre enfant. De quoi faire ressortir le petit artiste qui sommeille en votre bébé !

Barbouiller et bricoler, les enfants adorent dès leur plus jeune âge. Préparez et installez tout le matériel à l'avance car vous savez bien qu'ils s'impatientent vite ! Mais ne soyez pas trop exigeant : une séance de 10 minutes, c'est déjà bien pour des artistes en herbe. Choisissez de préférence des produits destinés aux tout jeunes enfants : ils répondent à des exigences de sécurité spécifiques.

La première peinture de Bébé

Au doigt, à l'éponge, avec des pochoirs, les enfants l'adorent sous toutes ses formes. Pour cette activité, prévoyez un tablier. Préparez également soigneusement l'espace avec une grande toile cirée pour limiter les dégâts. Pour éviter les catastrophes, utilisez des pots irrenversables ou des pinceaux munis d'une collerette « anti-coulures » (en magasin spécialisé) et de la peinture lavable à l'eau. Avec les plus jeunes qui ne savent pas encore bien tenir un pinceau, pensez à la gouache à doigts, qui remporte toujours un franc succès. On peut aussi faire de vrais chefs-d’œuvre avec une vielle éponge ! N'oubliez pas les pochoirs : vous trouverez en magasin des produits très créatifs sur des thèmes variés (fruits, légumes, animaux, le choix est vaste). Super pratique : les flacons de peinture à embouts mousse : ça ne coule pas, et on peut aussi les utiliser sur les vitres pour une déco.Pensez-y aussi : la peinture sur tissu. Faites leur faire l'empreinte de leur main sur un tee-shirt blanc, ils seront fiers de le porter. Laissez sécher plusieurs jours, vous pourrez ensuite le laver en machine sans problème.

 

peinture bébé

La pâte à sel, indémodable

Pour à la fois pétrir, modeler, peindre ? Recette express : 1 verre de sel fin,1 verre d'eau tiède, 2 verres de farine. Mélangez l'eau et le sel dans un saladier, ajoutez la farine, malaxez pendant 5 minutes. On peut aussi ajouter des colorants alimentaires. Formez une boule. Distribuez aux enfants par petites quantités. Donnez-leur des emporte-pièces de pâtisserie, des rouleaux, avec lesquels ils pourront réaliser des formes simples. Laissez sécher plusieurs jours à l'air libre, avant de leur redonner à peindre et à vernir. Il existe aussi des kits prêts à l'emploi, qui comprennent les moules nécessaires (thème animaux, nature...) et les ingrédients.

Les jeux d'eau et les jeux de sable

Transvaser d'un récipient à l'autre, que ce soit de l'eau, du sable, ou même des légumes secs ou des petites pâtes, ça plaît toujours beaucoup. Cette activité indispensable à son développement l'attire ? Irrésistiblement. C'est d'ailleurs une activité-phare des journées de crèche. Attention à bien les surveiller, afin qu'ils n'en avalent pas ! Pour le matériel, faites simple : petits récipients, boîtes en carton ou bouteilles en plastique, vous avez forcément ce qu'il faut sous la main.

La pâte à modeler : une valeur sûre

Désormais, la pâte à modeler est « magique ». Pourquoi ? Parce qu'elle ne sèche pas, n'est pas toxique, et on peut mélanger les couleurs. En plus, elle est très malléable. Un vrai bonheur pour les petites mains ! Pensez aussi à la pâte argile légère à modeler (type Aéroplast), idéale pour faire des magnets, et facile d'emploi car elle sèche à l'air libre. Choisissez bien sûr des réalisations simples : un bougeoir, un presse-papier avec l'empreinte de sa main, une petite boîte et son couvercle, un joli cœur ?

 

Article publié le 5 juillet 2007 Article mis à jour le 10 juillet 2014


04/04/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour