Tarif, aide et indemnité d'entretien
Tarif horaire :
Le tarif horaire varie en fonction du temps d'accueil de l'enfant (nombre d'heure/jour, nombre de jour/semaine, nombre de semaines dans l'année)
Bon à savoir :
Charges patronales = Réglé par la caf
Charges salariales = Réglé par la caf
Jusqu'à 85% du salaire net = Remboursé par la caf
Jusqu’à 50% des 15% restant = Remboursé par crédit d'impôt
Les aides :
Quelques soient vos revenus, vous avez droit au remboursement de 85% du salaire versé à l'assistante maternelle par la CAF Pajemploi et un crédit d'impôt de 50% de la somme restante y compris les indemnités journalières.
http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde
Renseignez vous auprès de votre employeur car vous avez peut-être droit au chèque Césu où à des primes pour "frais de garde" ce qui réduit encore le coût.
Indemnité d'entretien :
3.01 euros par jour
plus 0,3344 euros à partir de 9 heures d'accueil
Cette indemnité est obligatoire et couvre les frais occasionnés au salarié par l'accueil de l'enfant (voir tableau ci-après).
Son montant minimal pour une journée d'accueil de 9 heures correspond à 85% du minimum garanti. Il est proratisable après la 9ème heure.
Il s'agit d'un minimum, les parties peuvent convenir d'un montant plus élevé.
Vous pouvez bien évidemment comparer les tarifs demandés par les assistantes maternelles que vous rencontrerez en entretien d'embauche.
Ces tarifs doivent cependant être fortement pondérés. Vous devez, avant de conclure sur l'équité du salaire demandé, si celui-ci est plus élevé que la moyenne, vous poser les questions suivantes :
- si le courant est bien passé entre vous et l'assistante maternelle, et surtout entre votre enfant et sa future assmat, cela ne vaut-il pas le coup de faire un effort financier si vous le pouvez ?
- si votre assistante maternelle demande un salaire plus élevé que la moyenne, c'est peut être qu'elle a des talents spéciaux ou des compétences particulières qui le justifient ? Elle peut avoir 20 ans d'expérience, un diplôme spécialisé dans la petite enfance ou un bon niveau scolaire, être formée à des pédagogies spécifiques type Montessori ou Pikler, proposer des activités pédagogiques ou artistiques nombreuses et variées, avoir de l'espace intérieur et extérieur où votre enfant pourra jouer...
- enfin, quel est l'impact de ce "supplément" de salaire sur le coût de l'assistante maternelle pour vous ? Car il est possible qu'une partie du surcoût provoqué par un tarif d'assistante maternelle plus élevé que d'autres soit en grande partie absorbé par l'aide Paje Libre choix du mode de garde ou par le crédit d'impôts !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres