Le fonctionnement
Chaque enfant apportera un sac comprenant :
- sa turbulette (rassurante car odeur de sa maison)
- au moins un rechange
- des couches, lingettes (possibilité d'apporter par paquet entier)
- le doudou et/ou la sucette (si possible un exemplaire qui reste ici)
- l'été : chapeau, lunette et crème solaire
- l'hiver : bonnet et gants, vêtements et chaussures adaptés à la neige si nécessaire.
- une trousse avec le nécessaire en cas de bosse, plaie... Mouche-bébé électrique.
- Tout médicament sera administré seulement avec l'autorisation écrite du médecin. Les médicaments ne seront donnés qu'exceptionnellement en cas d'urgence, le rôle de l'assistante maternelle est de veiller à l'épanouissement de l'enfant mais n'est pas habilitée à le soigner.
Chaque nounou a son propre mode de fonctionnement. Renseignez-vous au sujet du matériel qu’elle possède : poussette, porte-bébé… Demandez-lui ce qu’elle fournit et ce que vous devez apporter (repas, goûter, trousse à pharmacie, bavoirs…). Apporter les affaires de bébé chez sa nounou permet de lui offrir un certain confort tout en lui donnant des repères dans un environnement inconnu.
La liste
Le mieux est de lister tout ce dont vous aurez besoin afin de ne rien oublier.
Les indispensables
- Des biberons (minimum trois pour un nourrisson)
- Le lait, l’eau minérale, les petits pots ou les repas (s'ils ne sont pas fournis)
- Le nécessaire pour le change : couches, coton, nettoyant, lingettes…
- Le carnet de santé
- La trousse à pharmacie
- Une paire de chaussons
- Une tenue de rechange (body, pantalon, pull…)
- Un doudou et/ou une tétine
- Un tube de crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil pour l’été
- Un manteau ou une combinaison, un bonnet et des gants pour les sorties
Les affaires supplémentaires
- Une gigoteuse
- Deux ou trois jouets familiers
- Un tee-shirt appartenant à la maman pour rassurer les bébés anxieux
- Sa musique préférée pour le calmer
La préparation des affaires
Pour préparer les affaires de votre bambin, il est préférable de les acheter en double. Vous éviterez les pertes et les drames. Prévoyez plusieurs tétines. Essayez de trouver un double de son doudou. Achetez une deuxième gigoteuse. Pensez à changer régulièrement les vêtements de rechange en fonction des tailles et des saisons.
Les températures pouvant chuter rapidement, prévoyez le manteau, le bonnet et les gants dès le mois de septembre. Anticipez aussi l’arrivée des premiers rayons de soleil en fournissant le chapeau, les lunettes de soleil et la crème solaire dès le mois d’avril. Vérifiez régulièrement le niveau du stock de couches, de produits de toilette et de lait auprès de la nounou afin de l’approvisionner. Ainsi bébé ne manquera de rien chez sa nounou et se sentira comme à la maison
La ponctualité
-Le matin : S'il est prévu au contrat que votre enfant soit accueilli à partir de 8h, je vous demanderai d'arriver à partir de 8 h et pas avant sans m'avoir prévenue ( je suis à mon domicile certes, mais pas forcement déjà prête) .
-Le soir : Lorsque vous venez chercher votre enfant en fin de garde, la transmission des informations de la journée se fera de façon brève et succincte dans le temps prévu d'accueil. Toutefois, en cas de nécessité, un temps plus long pourra être pris en convenant d'un rendez- vous.
Un retard peut arriver, je vous demanderai seulement de me prévenir, afin que je puisse m'organiser ou préparer votre enfant à ce retard. Afin de préserver ma vie privée, ces retards doivent rester exceptionnels et ne pas empêcher la bonne marche de ma vie de famille.
En cas d’absence de l’enfant, je vous demande également de me prévenir dès que possible (la veille, ou au plus tard à l’heure d’arrivée prévue) .
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres